Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un article exceptionnellement en français, consacré à la question qui m'est si souvent posée : comment faire pour améliorer mon niveau en espagnol ?

Il va sans dire que tout le travail personnel exigé (préparation des traductions, DM d'expression écrite, recherche des exercices, reprise des copies et PV de khôlles …) vise à faire progresser le niveau de langue de chaque étudiant : il s'agit de mettre en place des automatismes et gommer les erreurs d'expression les plus récurrentes chez le locuteur français, qui peuvent horripiler les examinateurs et correcteurs de concours…

L'entraînement est évidemment la condition de la réussite, dans ce domaine comme dans d'autres ! Repérer les pièges de l'espagnol pour le locuteur francophone, éviter les principaux écueils, engranger un vocabulaire à la fois riche, varié et précis, et parvenir à manier une langue authentique et idiomatique sans être artificielle: tels sont les défis à relever. J'insiste sur l'impérieuse nécessité de connaître parfaitement le système verbal! Rien ne peut se construire sans une maîtrise absolue des conjugaisons, dans sa formation comme dans ses valeurs.

La bibliographie distribuée en début d'année vous donne des orientations et les nombreux manuels disponibles au CDI Blaise Pascal (Vocable y arrive deux fois par mois) peuvent constituer une bonne base de travail individuel. Et pour ce faire, tout - ou presque - est bon à prendre : ce qui permet une exposition à la langue sous toutes ses formes est forcément utile. Une langue, plus que toute autre discipline, ça s'entretient ! Et l'on peut joindre l'utile à l'agréable pour s'imprégner d'une langue. Les modalités sont variées : voyages, lectures, films…

Des ressources Internet sont listées sur ce site, ainsi que quelques recommandations cinématographiques. A l'heure des smartphones, il est également possible de conjuguer familiarité avec la langue et connaissance de l'actualité du monde hispanique et de ses grands enjeux en écoutant les podcasts, par exemple, de WashingtonPost, Noticias de América, Español Automático et Hoy hablamos ou en téléchargeant les applications de RTVE.ES, El País, BBC Mundo, El Mundo… Même les enganchados aux réseaux sociaux peuvent y trouver des piqûres de rappel salutaires, comme l'indique ce post. De nombreuses applications smartphones permettent également d'entretenir sa "relation" à la langue.

La chaîne Youtube Les bons profs a mis en ligne quelques vidéos de conseils et rappels destinés aux candidats aux épreuves d'espagnol: bien qu'elles s'adressent aux Terminales, il n'est pas inutile de les visionner!

Abonnez-vous également à la chaîne Youtube de Karim Joutet qui met régulièrement en ligne des vidéos qui vous aideront à progresser et à cerner des points de difficulté de la langue espagnole.

Pour la préparation spécifique des oraux, regardez cette vidéo de l'ESSEC, et rendez-vous sur la plateforme dédiée de MajorPrépa - ESC Rennes

Téléchargez l'excellent ouvrage de l'Institut Cervantes qui passe en revue les 500 difficultés de l'espagnol... En PDF gratuit ici!

Enfin, vous pouvez recevoir une sélection d'articles quotidiens par courrier électronique depuis la rubrique « Suscripción al boletín » du site Practicaespanol.

Nos dispositions pour apprendre une langue sont inégales et n'échappent pas à un certain nombre de facteurs innés (« oreille », mémoire, aptitude à la communication, « psycho-flexibilité »…), mais personne ne peut se résigner à un niveau médiocre si les efforts sont soutenus.

Je terminerai par une double invitation : au voyage (les Pyrénées se traversent facilement, même depuis Lyon!) et à la lecture. Voici quelques suggestions :

. Romans:

- Wendy Guerra, Todos se van (journal intime d'une jeune cubaine dans les années 1980)

- Javier Cercas, Anatomía de un instante (récit « disséqué » du coup d'état du 23-F)

- Mario Vargas Llosa, La fiesta del chivo (à propos de la dictature de Trujillo en République Dominicaine)

- Eduardo Mendoza, Sin noticias de Gurb (L'hilarant carnet de bord d'un extra-terrestre qui débarque dans la Barcelone pré-olympique)

- Camilo José Cela, La familia de Pascual Duarte (confession rédigée, dans sa prison, par un condamné à mort qui attend son exécution)

- Des lectures brèves et assez faciles: Gabriel García Márquez, Doce cuentos peregrinos et Juan José Millás, Cuentos.

. Essais:

- Gabriel Magalhães, Los españoles

- Rosa Montero, Lo mejor de Rosa Montero

- Mario Vargas Llosa, sables y utopías

- Carlos Fuentes, La frontera de cristal

- Michel Del Castillo, El tiempo de Franco

- Fernando Sánchez Dragó, Y si habla mal de España... es español

Comment progresser en espagnol?
Comment progresser en espagnol?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :